PV de l'AG du Dimanche 11 Mai
Ordre du jour: - Éclaircir le bordel qu'on a pu admirer, ainsi que ces causes, pour y voir clair et en tirer des leçons
- Concrétiser le CAL, définir les statuts [pour éviter le manque de communication qu'on a pu observer]
- Savoir ce que l'on fait finalement pour le blocus, et entendre les avis de tous un chacun
1- ÉclaircicementsAlors il semblerait qu'après avoir appris que le lycée de l'arc avait été choisi pour faire passer les épreuves de tous les BTS du coin; un groupe de personne s'est réuni, a jugé que la situation nécessitait une décision rapide, et a ainsi décidé sans l'assentiment du reste des membres du proto-CAL d'annuler le blocage. Peu d'informations ont été transmises, autres que « on annule le blocus », les gens qui ne faisaient pas partie du groupe de personnes ayant décidé ça ont dû accepter sans explication la décision. Sauf des paumés comme Logan, qui a arraché le panneau annoncant l'annulation du blocage au bout d'environ une heure.
Après ça, un autre groupe de personnes, avec parmi eux peut-être des gens qui avaient décidé l'annulation, on décrété, toujours dans la logique de décision rapide et urgente, et sans l'information qui suit, de maintenir le blocage.
2- StatutsAu vu de l'innomable bordel qu'a causé le manque d'organisation, de structure et de communication du proto-CAL, la décision a été prise de fixer un peu plus une orga, pour éviter ce genre d'emmerdes à l'avenir. Donc:
Membres actuels: Julien, Coralie, Pauline, Élodie, Alexia, [Pierre], Guizmo, [Logan], Kévin, Adam, Tiphaine, Mathilde, [François], Jean-Baptiste, [Ruben], Alex, Yohan, Géraldine, [Loïc], Agathe, [« Benjamin »?], [« Mathilde de CAV? »]
Pour les décisions sur des mesures d'urgence,Si les deux tiers des membres du CAL sont présents, la décision est prise à la majorité absolue, vu le peu de temps qu'on peut consacrer à un débat.
Si un seul tiers des membres du CAL est présent, vu la minorité de représentation, la décision est prise au consensus.
Comme on parle d'humains et pas de gâteaux, pour décider de la proportion, on arrondit au plus proche: Un CAL de trente personnes, dix-neuf sont présentes, on arrondit à vingt et on dis deux tiers. Si il n'y en a que treize, on arrondit à dix et on dit un tiers. Si on est quinze, on l'a dans le cul. Bon on va dire qu'on arrondit à vingt, la moitié c'est quand même représentatif.
Mandats:Les mandats sont des mandats impératifs, tournants, et révocables à tout moment. Si quelqu'un connait pas, j'expliquerais après, là j'ai grave la flemme.
La durée des mandats est fixée à deux semaines, au moins jusqu'à la fin de cette année [bientôt], car période de crise.
Les mandats qui nous ont semblés utiles sont:
-Quelqu'un pour gérer l'adresse mail du cal, cal-arc@hotmail.fr
-Quelqu'un qui écrira le squelette des tracts, entamant le travail collectif.
Il a par ailleurs été décidé de créer une page wiki où la personne concernée postera la trame du tract, modifiable ensuite par tout les membres du CAL pour arriver à un tract représentant l'opinion commune. Ça permet d'en finir avec les tracts reflet d'une seule volontée, et ça évite de se renvoyer le tractt par msn à chaque fois.
L'adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Vortigaunt/wikitracts
Pour éviter la spacialisation des tâches, il n'y aura pas de porte-parole. On espère que ça vous motivera pour vous informer sur le sujet, et ne pas êtres des moutons. De plus, les portes paroles sont des boucs émissaires, si ils n'existent pas, ça leur éviter d'être désignés comme responsables.
Les AG: Elles auront lieu systématiquement toutes les deux semaines, en période normale, même si elle durent deux minutes.
En pérdiode de « forte activité », les échéances seront décidées en fonction de la situation. Ça ne veut pas dire qu'on fera une AG quand ça nous pète avec du coup la moitié des membres car pas informés, mais qu'on décidera par exemple de faire un AG par jour pendant les semaines de crise [par exemple].
De plus, vous avez sûrement remarqué que c'est le boxon les AG, impossible de parler ou de s'écouter. Alors avant chaque AG, il faudra désigner quelqu'un qui gérera les tours de paroles [et vous vous attendrez le votre], ainsi que quelqu'un qui sera chargé de prendre des notes pour faire le compte-rendu de l'AG, tout ça décidé juste pour cette AG.
3- Le Blocus: What Happens?Pour ça, on a fait un tour de parole, pour entendre ce que chacun avait à dire, son avis sur la question, et pourquoi.
Synthèse de ce qui a été dis: Les gens pour avancaient (outre le fait qu'on soit des pucelles) que les profs suivaient, que peu de gens avaient lu les panneaux d'annulation, et que le vote, quoiqu'on puisse dire sur lui, légitimait le blocus, alors qu'on contraire nous n'avions aucune légitimité de l'annuler
Les gens contre avancent que l'orga est trop bordélique, que ça serait maladroit de le maintenir...
Bon là j'avoue j'ai pas tout retenu, j'ai mis ce que je pouvais. Mais l'essentiel, c'est
Le Blocus est maintenu. Rendez-vous 19h devant le lycée avec le matos, plus celui qu'il faut pour dormir dehors.