Mouvement Lycéen 84
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouvement Lycéen 84

Forum Informatif des lycéens du Vaucluse.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'examen

Aller en bas 
AuteurMessage
dydime




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Classe et établissement ( + localité ) : Tes1 j-h fabre Carpentras
Habite à : : malemort
Date d'inscription : 21/02/2009

L'examen Empty
MessageSujet: L'examen   L'examen EmptyJeu 26 Fév - 18:24

En réponse à « on voudrait nous apprendre… ».


L’ examen


L’examen combine les techniques de la hiérarchie qui surveille et celles de la sanction qui normalise. Il est un regard normalisateur, une surveillance qui permet de classer, de qualifier et de punir. Il établit sur les individus une visibilité à travers laquelle on les différencie et on les sanctionne. C’est pourquoi, dans tous les dispositifs de discipline (comme l’est l’institution scolaire), l’examen est hautement ritualisé. En lui viennent se rejoindre la cérémonie du pouvoir et la forme de l’expérience, le déploiement de la force et l’établissement de la vérité. Au cœur des procédures de discipline, il manifeste l’assujettissement de ceux qui sont perçus comme des objets et l’objectivation de ceux qui sont assujettis. La superposition des rapports de pouvoir et des relations de savoir prend dans l’examen tout son éclat visible.

Michel Foucault, Les moyens du bon dressement, dans Surveiller et punir

Plutôt intéressant en cette période de bac blanc non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
L'examen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement Lycéen 84 :: Le coin de l'apéro :: Un peu de lecture...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser