En réponse à « on voudrait nous apprendre… ».
L’ examen
L’examen combine les techniques de la hiérarchie qui surveille et celles de la sanction qui normalise. Il est un regard normalisateur, une surveillance qui permet de classer, de qualifier et de punir. Il établit sur les individus une visibilité à travers laquelle on les différencie et on les sanctionne. C’est pourquoi, dans tous les dispositifs de discipline (comme l’est l’institution scolaire), l’examen est hautement ritualisé. En lui viennent se rejoindre la cérémonie du pouvoir et la forme de l’expérience, le déploiement de la force et l’établissement de la vérité. Au cœur des procédures de discipline, il manifeste l’assujettissement de ceux qui sont perçus comme des objets et l’objectivation de ceux qui sont assujettis. La superposition des rapports de pouvoir et des relations de savoir prend dans l’examen tout son éclat visible.
Michel Foucault, Les moyens du bon dressement, dans Surveiller et punir
Plutôt intéressant en cette période de bac blanc non ?