La FCPE demande la suspension des expérimentations de la réforme du lycée
lundi 2 février 2009
Xavier Darcos a semble-t-il chargé les recteurs de faire expérimenter « la nouvelle seconde », dans 100 ou 500 établissements selon les informations qui circulent. La FCPE nationale n’en a pas été informée officiellement. Il est promis aux lycées expérimentateurs quelques postes en guise de « récompense ».
Une nouvelle fois, comme pour les bacs pro en 3 ans, le ministre assure d’un côté que la réforme est reportée, qu’il prendra le temps de consulter, et, de l’autre, il la fait mettre en place sur le terrain, en catimini et sans concertation au niveau national.
Il nous semble nécessaire de vous rappeler un certain nombre d’informations à ce sujet :
- Il n’y a pas eu d’annonce officielle concernant la « nouvelle seconde » avant la suspension de la réforme par le ministre le 15 décembre. Xavier Darcos avait simplement accordé une interview au Journal du dimanche la veille, dans laquelle il en donnait les grandes lignes. Il n’y a donc pas une « nouvelle seconde » à expérimenter mais autant que de projets qui verraient le jour.
- Quoiqu’il en soit, si la décision d’expérimenter une nouvelle organisation de la classe de seconde dans un établissement peut effectivement être prise en vertu de la loi Fillon de 2005, cela doit inévitablement être voté par le conseil d’administration de l’établissement.
- Par ailleurs, contrairement à ce qui a été dit par au moins un recteur, la FCPE n’a toujours pas été consultée sur la réforme du lycée, ni par le ministre lui-même, ni par Richard Descoings, récemment chargé de faire des propositions pour cette réforme pour une application à la rentrée 2010.
- Un certain nombre d’entre vous nous ont également alertés sur la réunion en urgence et sans préparation des CVL dans des établissements, parfois en présence du recteur, pour leur faire prendre position sur la réforme. Il s’agit là bien évidemment d’une tentative pour court-circuiter les organisations représentatives des lycéens, l’UNL et la FIDL, représentées au CSE (Conseil supérieur de l’éducation). Nous vous rappelons à ce sujet que les élections des représentants lycéens au CSE se dérouleront au mois de mars ; ce sont les lycéens élus en CAVL qui votent, par correspondance.
Compte tenu des méthodes employées par le ministre et des contrevérités énoncées ici et là, nous ne sommes pas favorables à de telles expérimentations. Les parents d’élèves doivent voter contre ces projets en conseil d’administration.
La FCPE a demandé en CSE aujourd’hui, vendredi 30 janvier, que soient suspendues ces tentatives d’expérimentation.