Mouvement Lycéen 84
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouvement Lycéen 84

Forum Informatif des lycéens du Vaucluse.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Darcos propose une force mobile d'agent à l'école

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David

David


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Classe et établissement ( + localité ) : 1sen a R.SCHUMAN avignon
Habite à : : Rochefort du gard
Date d'inscription : 16/12/2007

Darcos propose une force mobile d'agent à l'école Empty
MessageSujet: Darcos propose une force mobile d''agent à l''école   Darcos propose une force mobile d'agent à l'école EmptyVen 22 Mai - 11:56

http://www.laprovence.com/articles/2009/05/21/821816-France-Violence-a-l-ecole-la-Fidl-s-indigne-des-propositions-de-Xavier-Darcos.php

Violence à l'école : Darcos propose une force mobile d'agents spécialisés

Publié le jeudi 21 mai 2009 à 20H57

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos le 21 mai 2009 à La Rochelle

Xavier Darcos a proposé jeudi de réfléchir à la création d'"une force mobile d'agents" intervenant en milieu scolaire "sur des missions de prévention et de contrôle" de la violence, et jugé nécessaire de pouvoir fouiller les élèves suspectés de transporter des armes.

"Puisqu'il faut des moyens, mais des moyens bien utilisés, je veux mettre en débat la possibilité de créer, auprès des recteurs, une force mobile d'agents qui pourront intervenir dans les établissements sur des missions de prévention et de contrôle", a-t-il déclaré lors de l'ouverture du 90e Congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), qui se tient à La Rochelle de jeudi à samedi.

Selon l'entourage du ministre, il ne s'agirait pas d'agents de police mais "de personnes formées et assermentées, placées auprès des recteurs, susceptibles de se rendre dans les établissements rapidement, pouvant constater des délits, confisquer des armes, opérer des fouilles si nécessaire".

Le ministre, qui a évoqué le drame de Fenouillet (Haute-Garonne), où une enseignante a été poignardée en plein collège le 15 mai, veut pouvoir donner à ces personnels assermentés "les moyens juridiques et matériels d'agir", en leur octroyant "le droit de faire ouvrir le cartable ou de fouiller l'élève qu'ils suspectent de vouloir introduire des armes".

Interrogé par des journalistes M. Darcos a indiqué: "pour que le contrôle et la fouille se fasse à l'intérieur des établissements on pourrait imaginer que des chefs d'établissements, ou tout simplement peut être l'inspecteur d'académie, puisse être officiers de police judiciaire de sorte de commander ces actes qui ont un caractère juridique", rappelant "que c'est une piste" de réflexion.

Je trouve que c'est scandaleux !!!!
[b]
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Classe et établissement ( + localité ) : 1sen a R.SCHUMAN avignon
Habite à : : Rochefort du gard
Date d'inscription : 16/12/2007

Darcos propose une force mobile d'agent à l'école Empty
MessageSujet: Re: Darcos propose une force mobile d'agent à l'école   Darcos propose une force mobile d'agent à l'école EmptyJeu 28 Mai - 18:55

Le président Nicolas Sarkozy déclare jeudi 28 mai à l'Elysée qu'un texte législatif habilitant "les personnels de direction et d'encadrement" des établissements scolaires à faire ouvrir les cartables des élèves sera prêt "dans les premiers jours de juillet". Des "équipes mobiles d'agents" seront également mises en place auprès des recteurs d'académie. Le président reprend ainsi deux idées phares du ministre de l'Education Xavier Darcos.
"Il n'est pas question de tolérer la présence d'armes dans l'enceinte des établissements scolaires. Les personnels de direction et d'encadrement devront à l'avenir disposer des moyens de s'assurer que les élèves ne transportent pas d'armes", a déclaré le chef de l'Etat. "A cette fin, ils recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs et si l'élève détient une arme d'en tirer toutes les conséquences. Je le dis avec gravité: n'oublions jamais les 17 morts de Winnenden en Allemagne", le 11 mars dernier, a-t-il ajouté.

Loi Estrosi

Il faut "habiliter (...) les chefs d'établissement et les conseillers principaux d'éducation pour qu'ils puissent procéder à des fouilles, avoir l'autorité pour saisir des armes etc. Donc, nous allons rapidement voir le texte dont nous avons besoin" afin qu'il soit prêt "dans les premiers jours de juillet", a affirmé le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, à l'issue du discours. "Pour que ça prenne un caractère législatif, nous allons le mettre dans la proposition de loi d'Estrosi. J'ai vu ça avec lui, nous allons faire soit un amendement, soit un article de la loi qui définira cette notion d'habilitation", a-t-il précisé.
Le député-maire de Nice, Christian Estrosi (UMP), a fait une proposition de loi visant à renforcer la législation contre les bandes violentes.

Recrutement ouvert à tous les citoyens

"Je veux aussi que chaque recteur puisse disposer d'une équipe mobile d'agents formés dans ce but qui viendront épauler sur un plan pédagogique les chefs d'établissement en cas de difficulté ponctuelle relative à la discipline dans un lycée ou collège", a également déclaré le président.
Le président souhaite en outre que soit "étudiée" la "possibilité d'ouvrir la réserve civile de la police nationale" (retraités, volontaires) pour des missions de "sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords". "Je souhaite que soit étudiée rapidement la possibilité d'ouvrir largement la réserve civile de la police nationale", a déclaré Nicolas Sarkozy dans un discours à l'Elysée.
Il a estimé que ce dispositif permettrait "d'affecter des policiers à la retraite, mais aussi des personnes volontaires, expérimentées et qualifiées, venus d'horizons divers à des missions ponctuelles, particulièrement la sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords".
Le chef de l'Etat a précisé que "le recrutement sera ouvert à tous les citoyens sur la base d'un test d'aptitude physique et morale, à l'image de ce qui se pratique pour les pompiers volontaires." "Ces volontaires, a-t-il affirmé, bénéficieront d'une formation adaptée. Leur mission sera double: la surveillance des sites sensibles et le maintien d'un contact étroit et permanent avec les collégiens et lycéen".



Développement de la vidéo surveillance

Le chef de l'Etat a par ailleurs réaffirmé sa volonté de développer la vidéo surveillance, "moyen fondamental de la politique de sécurité", y compris si nécessaire dans les établissements scolaires.
"L'objectif immédiat est de mettre en place 75 systèmes municipaux types et d'assurer, là où c'est nécessaire, la protection des établissements scolaires", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours à l'Elysée.
"La vidéo protection est aujourd'hui un moyen fondamental de la politique de sécurité. La présence d'une caméra est l'outil le plus dissuasif qui soit pour un délinquant", a-t-il plaidé.
"10.000 caméras ont été installées avec des financements de l'Etat. La LOPPSI 2 va nous fournir les moyens juridiques de donner une impulsion nouvelle à cette politique", a-t-il ajouté.
Il a déploré "les réticences de certains élus à s'engager dans la voie de la vidéo surveillance". Elle "ne menace pas les libertés, elle protège la liberté de se déplacer et d'aller et venir dans son quartier en toute sécurité", a-t-il affirmé.
Il a invité "les préfets, les procureurs et les inspecteurs d'académie à engager un travail de dialogue et de persuasion avec les élus les plus réservés", et a espéré "que le bon sens l'emporte sur l'idéologie ou les calculs".
Revenir en haut Aller en bas
taz

taz


Masculin Nombre de messages : 216
Age : 32
Classe et établissement ( + localité ) : 1 STG2 Ismael Dauphin
Habite à : : Cavaillon
Date d'inscription : 15/05/2008

Darcos propose une force mobile d'agent à l'école Empty
MessageSujet: Re: Darcos propose une force mobile d'agent à l'école   Darcos propose une force mobile d'agent à l'école EmptyMer 3 Juin - 23:15

on n'aura plus que a casser les cameras en plus des radars ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darcos propose une force mobile d'agent à l'école Empty
MessageSujet: Re: Darcos propose une force mobile d'agent à l'école   Darcos propose une force mobile d'agent à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darcos propose une force mobile d'agent à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT: Darcos se fout une nouvelle fois de nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement Lycéen 84 :: Revendications :: Les connerires habituelles qui se nomment réformes de l'éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser